4.9.08

Les rêves

La cause de l’existence des rêves est la suivante : lorsque nous dormons, notre attention oscille entre le supra conscient et le subconscient. Votre attention commence à se déplacer et vous commencez à voir des images qui sont liées soit à votre subconscient, soit au subconscient collectif … il peut arriver que vous touchiez les sphères de votre supra-conscient et que voyiez votre futur, ce genre de choses.

Mais la raison pour laquelle vous faites ces rêves est que l’inconscient vous pénètre, ou pouvons-nous dire que la Kundalini, ou votre Atma essaie de vous guider vers le droit chemin. Et elle le fait à travers les rêves. Cependant, ceux-ci sont mal interprêtés. Comment vous faites-vous guider par ces rêves ? Il faut en comprendre la signification, car vous êtes si perturbés.
Il faut d’abord aller en profondeur à l’intérieur de soi, afin de toucher l’inconscient, sushupti. Mais de là, vous en ressortez, et lorsque vous vous en écartez, vous touchez votre subconscient ou votre supra-conscient. Il en résulte que tout anabhuti (sentiment) que vous avez pu éprouver, ou toute expérience que vous avez pu faire des profondeurs du sushupti se trouble. Vous ne savez donc pas de quoi vous avez rêvé, vous ne le comprenez pas et vous oubliez le tout.
Mais les âmes réalisées, elles, atteignent leur sushupti et voient exactement ce qu’ils doivent savoir. Comme beaucoup de gens à Bombay, lors de ma venue, il ne savaient pas que j’allais venir, mais ils étaient à l’aéroport, car ils ont fait un rêve.
Donc, au niveau du sushupti, dans les sphères les plus profondes, vous parvenez à communiquer avec Dieu, pour autant que vous sachiez pénétrer cette zone et en ressortir en étant pleinement conscients. Mais lorsque vous êtes troublés par l’action du supra-conscient ou du subconscient… votre chitta (attention) n’est plus aussi claire. Il peut donc en résulter beaucoup de confusion.

H.H.Shri Mataji Nirmala Devi, Parler sur Agnya Chakra, Delhi, 3/2/83

Aucun commentaire: