13.1.09

Sankranti

Conseils donnés par Shri Mataji Nirmala Devi:

"Aujourd´hui nous célébrons un jour spécial ici qu´on appelle "Makar Sankrant". Pour informer les Sahaja Yogis étrangers, je vais vous expliquer ce que cela signifie. Cela veut dire qu´aujourd´hui, c´est le jour où le soleil passe du Tropique du Capricorne au Tropique du Cancer. C´est un jour important pour nous, car en été c´est la saison des récoltes, et puis nous attendons avec impatience la pluie ainsi que les nombreuses choses qui se passent dans chaque pays. Nous accueillons le soleil, dont les rayons, pendant l´été, tombent à angle droit sur ce pays. Nous mangeons un mets que vous avez certainement déjà consommé, que nous appelons "til" et "Jagrut". C´est pour préparer le corps et l´esprit ("mind" en anglais), leur donner suffisamment pour recevoir le soleil.
Car lorsque vous vivez en saison froide, tout votre corps et votre esprit deviennent léthargiques et vous pouvez même parfois devenir très paresseux, c'est-à-dire que le jour est si court que vous ne pouvez pas accomplir grand chose. Alors en quelque sorte, le corps devient froid, comme on dit. Nous prenons donc ces choses qui nous donnent de la chaleur, pour que le corps soit prêt à recevoir la chaleur du soleil à venir."
(Makar Sankranti Puja, Mumbai, 14/1/85)

"Aujourd´hui c´est le jour où nous célébrons le changement d´axe du soleil car il change de direction vers le tropique du Cancer. Le tropique du Cancer représente la maternité, la maternité de la terre. Ce tropique du Cancer a traversé une assez grande surface de terre, contrairement au tropique du Capricorne. Et sur les surfaces qu´il a traversées, sur cette Terre, il a créé différentes manifestations magnifiques des qualités de la mère. Nous célébrons ce changement parce que le soleil est maintenant passé dans une nouvelle dimension, de telle façon que partout la terre recevra la chaleur du soleil. La chaleur du soleil représente la chaleur de l´amour de Dieu. C´est pourquoi nous célébrons cette fête en vous donnant cette sorte de sucrerie faite avec des graines de sésame. Comme nous sortons d´une saison froide pour aller vers une saison chaude, disons plus chaude, ainsi, pour vous préparer à la chaleur du soleil, on offre des graines de sésame car elles procurent de la chaleur.
Ces choses spéciales sont faites avec des graines de sésame qui représentent la chaleur future et la chaleur du soleil. Bien qu´en Inde la chaleur soit trop forte, les gens attendent quand même la venue de cette saison, et ils la célèbrent très chaleureusement. A cette époque, on dit que des graines de sésame avec du sucre vous sont offertes à manger, mais qu´en retour vous devez parler avec douceur : « gudd gudd gunaaa », ce qui veut dire que vous devez parlez d´une façon douce."
(Sankranti Puja, 14/1/87)

"...C´est un Puja spécial que nous faisons aujourd´hui. C´est le Puja dédié au Soleil et on l´appelle "Makar Sankranti". Makar c´est le tropique du Capricorne, le Capricorne c´est le Makar. Ainsi en ce moment le Soleil passe du tropique du Capricorne au tropique du Cancer et c´est toujours à une date fixe parce que c´est en rapport avec le Soleil. C´est la seule date fixe du Calendrier Indien car elle est imposée par le Soleil. Mais cette fois, pour une raison que j´ignore, ils l´ont mise le 15 du mois. Nomalement c´est toujours le 14 »."
(Surya Puja, Mumbai, 10/1/88)

Propos de Rabi Ghosh :
Au Maharashtra, au Karnataka, comme dans certaines parties de l´Andhra Pradesh, Makar Sankranti est un jour de bienveillance et d´amitié, et marque le début du trajet du soleil vers l´Hémisphère Nord « Makara raasi », ce qui veut dire le commencement de l´« Uttarayana Punyakalam », et c´est un jour de fête dans tout le pays. Les gens commencent la journée en plongeant des offrandes sacrées dans l´eau et en vénèrant le Soleil.
De plus, comme la journée marque le signe avant-coureur d´une bonne récolte, elle est aussi célébrée par une grande variété de fêtes de la moisson en Inde. Célébrées avec tout autant de ferveur dans toute l´Inde, ces fêtes sont appelées Pongal dans le sud de l´Inde, Bihu dans le nord-est, et Lohri dans le nord, tandis que le reste de l´Inde célèbre le jour du 'Til -Gur'. « Til » pour graines de sésame et 'Gur' pour "Jaggery". Le "Jaggery" est supposé être du sucre, brut, non raffiné, élaboré à partir de la sève de certains palmiers. On le trouve aussi sous la forme d´un sucre brut, non raffiné, qui a été fabriqué à partir du jus de canne à sucre (dans ce cas le sucre de palme est appelé « gur ») populaire dans tout le sud et le sud-est de l´Asie. On trouve ce « Jaggery » le plus souvent sous forme de pain, qui va de l´assez friable au dur comme du bois.

Aucun commentaire: