27.2.10

Holi

 Ce festival de Holi fut créé par Shri Krishna afin que les êtres humains puissent voir le monde en tant que "Leela" (jeu divin). En venant à Sahaja Yoga vous êtres devenus "leelamay" (playful = facétieux). Vous devenez totalement absorbés par la musique et vous en ressentez de la joie. Vous éprouvez de l'amour et des sentiments purs les uns pour les autres. Vous accomplissez chaque tâche avec beaucoup de beauté et de moralité. Mais être 'leelamay", c'est s'arrêter au chakra du Vishuddhi. Ensuite, on doit progresser vers l'Agnya. Au niveau du chakra de l'Agnya, il y a les
"tapas" ou pénitences. Et là, vous devriez penser à la crémation de Holika qui était due au pénitences de Prahlad. Nous devons aussi évoluer vers ce "tapa" car vous avez atteint le niveau du chakra du Vishuddhi, (c'est à dire) que vous vivez ensemble en éprouvant de l'amour pour chacun. Au niveau du Vishuddhi, vous êtes devenus collectifs, avez reçu de l'amour et une fraternité universelle.
Quand vous devenez universels, alors votre caste, vos croyances, votre pays, tout disparaît."
Lors (de la fête) de Holi, nous devrions brûler toutes ces choses qui gâtent notre attention et abiment l'Agnya. Alors, cette attention se purifiera et nous célébrerons Holi avec joie et compréhension.

Quand votre attention se dirige sur le Vishuddhi, vous voyez alors la Shakti de Shri Krishna, qui est Shri Radha et aussi Allahad Dayini, Celle qui donne la joie. Par le simple fait de la voir, les gens se sentent heureux. Elle est Allahad Dayini Shakti qui existe dans les fleurs, chez les enfants. Et Elle peut s'éveiller en vous. Cette Shakti Allahad Dayini ne restera qu'au niveau verbal à moins de s'approfondir.

Pensez à la combinaison de ces deux (choses) : il est très important pour nous d'être profond mais donner de la joie à partir de cette profondeur intérieure est d'une importance égale.

Un autre extrait de Shri Mataji Nirmala Devi lors des célébrations de Holi à Dehli en 1991

traduction par Doris

Aucun commentaire: