5.7.08

TDAH et Sahaja Yoga

L'utilisation de médecines complémentaires et alternatives dans le traitement des enfants diagnostiqués avec des« troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité » est répandue, mais on connaît peu de choses sur l’efficacité de telles thérapies.

Cette étude a porté sur la méditation comme une méthode de traitement familial pour les enfants atteints de TDAH, utilisant les techniques de méditation de Sahaja Yoga. Des parents et leurs enfants ont participé à un programme de six semaines de sessions cliniques bi-hebdomadaires et de méditation régulière à la maison. Les résultats ont montré des améliorations du comportement des enfants atteints de TDAH, dans l’estime d’eux-mêmes et dans la qualité de leur relationnel. A la maison, ils ont montré les signes bénéfiques de cette méthode (un meilleur sommeil, moins de stress) et à l'école (une meilleure concentration, moins de conflits). Les parents étaient plus heureux, moins anxieux et plus à même de gérer le comportement de leur enfant. Les conclusions de cette enquête préliminaire sont que la Méditation de Yoga Saha peut offrir un outil de gestion efficace aux familles orientées vers le traitement à l’enfance atteinte de TDAH.

[TDAH = ADHD en anglais]

Traduction en resume: Harrison, L.J., Manocha R., Rubia, K. (2004). 'Sahaja Yoga Meditation as a Family Treatment Programme for Children with Attention Deficit-Hyperactivity Disorder' Clinical Child Psychology and Psychiatry 9(4):479-497

Aucun commentaire: