20.5.09

Virata

(see also in English) Virata

“Comme vous le savez, dans le développement de sa manifestation, Shri Vishnou vient sous la forme de dix incarnations et au dernier stade, il se manifeste en tant que Virata. Le Virata est le cerveau de l’être qu’on peut appeler Dieu Tout Puissant, donc le système nerveux central tout entier opère sous l’égide de Shri Krishna, en tant qu’il est Vishnou puis toutes ses incarnations, puis Shri Krishna et en dernier lieu le Virata. Ceci correspond au développement de notre cerveau et, lorsque nous vénérons le Virata, il nous faut savoir que nous avons également à l’intérieur de nous la manifestation de ce pouvoir du Virata. Cette manifestation que nous avons, nous pouvons l’appeler Virata pour autant que Shri Krishna est le Mahavirata.

Vous en savez tous plus que je ne puis vous en dire au sujet du Virata, car c’est l’ensemble, c’est la totalité. Et la somme de toutes choses, si c’est le Virata, alors elle se trouve dans votre cerveau, mais la Réalité est dans votre cœur. Si vous pouvez donc observer la Totalité, en être témoin, la Réalité est la subtilité qui la sous-tend. Le cerveau qui n’est n’est pas commandé par le cœur, qui n’est pas nourri par lui, est une chose très dangereuse car elle crée de l’extraversion, et une personne qui n’a pas de cœur essaie de faire les choses, devient sans aucune pitié et peut être extrêmement dangereux. Cela peut aussi prendre en nous la forme inverse : si nous laissons notre cœur nous diriger, si nous ne vivons que par nos émotions et ne faisons pas usage de notre rationalité, nous pouvons alors devenir des personnes très dangereuses à notre propre égard. Cela signifie que nous devenons léthargiques et nous laissons aller à toutes sortes de mauvais penchants. »
Shri Mataji Nirmala Devi, extrait du Shri Virata Puja, USA, 6/11/89.

“Vous n’avez pas vu le Virata, à la manière d’Arjuna, mais vous en êtes partie intégrante. Vous ne l’observez pas, vous êtes à l’intérieur. »
(Shri Krishna Puja, Cabella, 1991).
"Le onzième Rudra, c'est celui du Virata, de la collectivité."
Ekadesha Rudra Puja, Como, Italie, 16 septembre 1984.
"On peut dire qu'il y a dix directions de l'extérieur et que c'est la onzième qui est de l'intérieur."
Ekadesha Rudra Puja, Vienne, Autriche, 08 juin 1988.
Et aussi,
D'après des sources sanskrites sur l'Internet :
Extrait du Śrī Caitanya Caritāmṛta Ādi 5.106
Il est l'essence intérieure, Hiranya Garbha (le pouvoir collectif de Brahma), la cause de l'univers tout entier.
La forme de l'univers (Virata Kalpana) se conçoit comme son expansion.
Définitions d'un dictionnaire sanskrit :
virāj_2 [virāj_1] a. m. n. souverain — m. roi, prince, souverain myth. Np. De Virā, la Puissance Créatrice ou Nourriture Divine personnifiée, épith. De Prajāpati, ou première création de Brahmā issue de sa moitié mâle, donnant naissance par sa moitié femelle Śatarūpā à Manu-Svāyaṃbhuva, qui engendra les 10 géniteurs [prajāpati] phil. Le Cosmos manifesté, support physique de l’Univers ; macrocosme.

śatarūpā [rūpa] f. myth. Np. De Śatarūpā «Multiforme», émanation cosmologique féminine de Brahmā, à la fois créatrice (par son double masculin Virāṭ) et épouse de Manu-Svāyaṃbhuva.

Aucun commentaire: